Suite au succès de sa mémorable tarte au chocolat sur lit de beurre de cacahuète saupoudrée de cacahuètes caramélisées, Guss a décidé de nous livrer sa recette !
(et gourmand comme nous sommes, vous imaginez bien que nous sommes déjà à nos fourneaux pour recréer ce délice !)
On ne va pas vous faire languir davantage, voici les ingrédients 🙂
INGRÉDIENTS
- une pâte sablée (à faire vous-même ou déjà toute faite)
- un pot de beurre de cacahuète (avec ou sans morceaux, à votre goût!)
- 200g de chocolat pâtissier, noir ou au lait
- 15 ml de crème liquide
- 30 g de beurre
- quelques cacahuètes caramélisées pour le décor
- des haricots blanc crus ou des billes d’argiles (pour la cuisson de la pâte)
PRÉPARATION
Préchauffez votre four à 180°C. Lorsque celui-ci est bien chaud, faites cuir votre pâte à blanc. Pensez à la piquer et recouvrez-la de papier de cuisson sur lequel vous allez placer vos billes d’argiles ou vos haricots. Cela évitera que des bulles d’air se forment en dessus. Laissez cuire 10 minutes.
Pendant ce temps-là, cassez le chocolat en morceaux (à la main ou au marteau, certains diront que c’est thérapeutique) et réservez-les dans un saladier. Dans une casserole, faites chauffer la crème. Versez-la sur le chocolat et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu entièrement. Ajoutez le beurre et continuez à mélanger jusqu’à obtenir une préparation lisse et brillante.
Sortez votre pâte du four. Une fois les haricots et boules d’argiles retirées, étalez une couche uniforme de beurre de cacahuète sur le fond. Complétez avec la ganache chocolat.
Il ne vous reste plus qu’à placer votre tarte au frigo quelques heures pour que la ganache prenne (c’est le moment le plus long…)
Une fois refroidie, sortez-la, saupoudrez avec vos cacahuètes caramélisées et… dégustez !