Il y a quelques mois à peine, on vous parlait du mouvement FoodTech et comment Gust Have surf sur la vague avec une offre de restauration connectée.
Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que le mouvement de la FoodTech a connu des débuts un peu lents dans l’hexagone avant d’en arriver là où on le connaît aujourd’hui. Si on parle en termes de chiffres, ce n’est pas moins de 472 start-ups FoodTech qui se sont développés en France à ce jour, contre seulement 68 en 2014 ! (Oui, c’est énorme)
Et comme chez Gust Have nous sommes particulièrement curieux (en plus d’être gourmand ET connectés), on s’est posé la question : que nous réserve cette nouvelle année pleine de savoureuses aventures technologiques et culinaires ?
On vous fait un rapide aperçu des dernières tendances et nouveautés qui ont fait frétiller la moustache de Guss 😉
La tendance pour le click & connect se confirme
On se penche d’abord sur le Click & Collect. Ça vous dit quelque chose ? Bien sûr que oui ! C’est le principe de base de Gust Have après tout 🙂
On vous en avait déjà parlé, mais avec les pauses déjeuner qui se raccourcissent de plus en plus, on n’a de moins en moins envie de perdre son temps à faire la queue. C’est en partant de cette observation que de nombreuses start-ups se sont lancées sur ce modèle. Le principe est simple : vous commandez en ligne, le restaurant (connecté et équipé) reçoit et traite la commande. Vous n’avez plus qu’à passer la récupérer directement à l’heure prévue. Moins de queues, moins de temps perdu et surtout moins de stress pour vous !
Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Et bien la tendance continue à prendre de l’ampleur. De plus en plus d’établissements proposent ce mode de consommation en plus de la livraison, et c’est sans compter les restaurants qui en ont fait leur métier à part entière !
On retrouve même le concept dans d’autres commerces : de l’assiette à votre dressing en passant par votre frigo, le click & collect a encore de beaux jours devant lui. D’ailleurs, NewQuest, qui a développé la technologie utilisée chez Gust Have, continue de proposer son offre complètement packagée et personnalisée pour se lancer dans l’aventure !
Les bots au service de la restauration
Si vous êtes un amateur de Messenger, Whatsapp et autres applications de messageries instantanées, vous avez peut-être déjà croisé la route d’un ChatBot. Un quoi ?! Vous savez, ces intelligences artificielles qui peuvent répondre à certaines de vos questions ou générer du contenu personnalisé selon vos goûts !
Entièrement programmables, les possibilités sont très nombreuses. Plusieurs start-ups se sont d’ailleurs penchées sur la question et proposent aujourd’hui des solutions de ChatBot pour les restaurants. Vous recherchez un restaurant pour une sortie en amoureux ou un repas entre amis ? Vous pourrez désormais demander des conseils et recevoir des recommandations personnalisées en direct.
Que ce soit pour commander votre repas, réserver votre table ou pour consulter les derniers avis avant votre sortie au nouveau restaurant du coin de la rue, tout est désormais possible ! Le détail qui fait toute la différence ? L’accessibilité de ce service 24/7 en direct de votre smartphone. Elle est pas belle la vie ?
Les assistants vocaux au service de nos estomacs
Et pour continuer sur la lancée des intelligences artificielles dans l’alimentaire… Connaissez-vous les assistants vocaux ?
Plus poussés encore que les Chatbots, ils demandent en général plus d’investissements car ils sont accessibles via une interface extérieure sous la forme d’une mini-enceinte intelligente. Depuis peu, de nouvelles fonctionnalités sont proposées aux utilisateurs et notamment… Commander une pizza ! Oui, vous avez bien lu ! Plus besoin de téléphone ! Il vous suffit d’interpeller votre assistant vocal (Alexa d’Amazon dans ce cas) et lui demander de vous commander votre pizza préférée et de la faire livrer à votre domicile.
Bien sûr, la fonctionnalité est encore en test et elle n’est malheureusement disponible qu’Outre Atlantique. Mais les possibilités d’une telle technologie font rêver et on peut très bien imaginer une belle évolution dans les années à venir. Affaire à suivre … 😉
Le futur est dans la nature… et les insectes ?
Non, ne vous inquiétez pas, Guss n’a pas prévu de vous servir des criquets ce midi !
Mais aussi insolite que cela puisse paraître, l’élevage et la vente d’insecte est une tendance qui commence à prendre de l’ampleur. Certaines start-ups ont donc décidé de se pencher sur la question et des criquets à croquer en apéritif aux solutions d’alimentation pour les élevages, plusieurs projets ont vu le jour.
Incroyablement riches en protéines (une dizaine de criquets représente l’équivalent d’un steak de bœuf de 110g en termes d’apports), avec un impact faible sur l’environnement, un excellent rendement et des saveurs intéressantes, les insectes semblent répondre à bon nombre de nos problématiques actuelles, que ce soit en termes d’alimentation humaine ou animale.
Et quand on sait que plus d’un tiers de l’humanité en consomme régulièrement, ça ne semble pas être une si mauvaise idée …
Et vous les insectes dans votre assiette ? Chiche ou pois chiche ? 😉